FAQ

Voici les questions fréquemment posées par les différentes familles.
Nous vous invitons à nous contacter si l'une d'elles ne devaient pas répondre à vos interrogations.

Combien ça coûte ?

La période de référence est de 45 minutes ; elle coûte CHF 100.– (TTC) auxquels s’ajoutent les frais de déplacement effectifs. Les leçons sont facturées d’avance pour le mois qui suit. Des frais d’inscription au programme de CHF 100.– sont perçus en plus.

Quelle est la durée des périodes d’enseignement ?

En principe, la période d’enseignement dure 1h30. Selon les besoins, elle peut être fractionnée en périodes de 45 minutes.

Que puis-je faire si je n’ai pas les moyens de supporter les coûts de l’enseignement à distance ?

Vous avez la possibilité de faire une demande de soutien auprès de Rafi Goes to School. La demande nécessite de remplir un formulaire d’information sur votre situation de revenus, de charges et de fortune.

La décision de soutien est prise en fonction de critères standardisées, équitables et en fonction des resources du programme Rafi Goes to school et de ses partenaires financiers. Dans tous les cas, le soutien ne dépasse pas les 75% des coûts, le solde de 25% des coûts étant laissé à la charge de la famille.

Comment peut-on bénéficier du programme Rafi Goes to School ?

Le programme est à la disposition de tout enfant déscolarisé pour cause de maladie. Il suffit d’en faire la demande par le biais du formulaire d’inscription en ligne.

Chaque demande fait l’objet d’un examen au niveau des disponibilités du réseau, des enjeux pédagogiques et des aspects financiers. En cas d’accord, les parents et Rafi Goes to School passent un contrat d’écolage à distance.

A quel moment commence le programme, y’a-t-il une date de début ?

La participation peut débuter à n’importe quel moment de l’année scolaire, même pendant les vacances.

Quelle est la durée de la prise en charge de l’enseignement de distance ?

La durées de la prise en charge est fonction des besoins de l’enfant. La prise en charge se fait de manière coordonnée avec l’école, respectivement l’enseignant, de l’enfant.

L’enseignement à distance peut-il avoir lieu pendant une période de vacances scolaires ?

Oui.

Comment le programme de l’enfant est-il défini ?

En tenant compte des besoins et des ressources de l’enfant, et en accord avec les parents et  l’école, respectivement l’enseignant, de l’enfant.

Comment le choix de l’enseignant de mon enfant/adolescent se fait-il ?

En fonction des disponibilités du réseau d’enseignant. Celui établi un contact personnel préalable avec l’enfant. La première période fait office de leçon d’essai.

Le programme d’apprentissage de Rafi Goes to School correspond-il au programme officiel ?

La prise en charge se fait de manière coordonnée avec l’école, respectivement l’enseignant de l’enfant ou de l’adolescent, son projet pédagogique et son plan d’étude.

L’enfant ou l’adolescent garde-t-il contact avec sa classe et son/ses enseignant/s ?

Outre la coordination avec l’école et l’enseignant sur le plan pédagogique, les liens avec la classe de l’enfant sont maintenus autant que faire se peut. Il est tenu compte des souhaits et des ressources de l’enfant ou de l’adolescent.

L’enseignement se fait-il exclusivement à distance ?

La force de Rafi goes to school est de proposer autant de technologie et de contact humain que nécessaire. En principe, les cours sont dispensés dans une proportion de 2/3 à distance et 1/3 en présentiel. Cette proportion peut varier selon les besoins scolaires de l’enfant et son état de santé.